Dans chaque foyer des pays du Nord, le chauffage occupe une grande partie de la dépense énergétique domestique quotidienne ; qu’il s’agisse de chauffage de la maison ou de chauffage d’eau sanitaire. En matière de chauffage, le bois semble plus bénéfique à l’environnement côté bilan carbone !
Un cycle naturel !
A l’inverse de la production de gaz naturel et de fioul, les plaquettes, copeaux, billes de bois utilisées pour le chauffage, restent les combustibles les moins polluantes. En effet, les chercheurs ont fait une étude sur l’empreinte carbone de la filière bois de chauffage et ont déduit que le Gaz à effet de serre dans tout le cycle de ces plaquettes de bois se situe surtout dans la partie production (sélection de matière première, transport, raffinage et distribution des produits). Pour ce qui est de la partie combustion, l’empreinte carbone est correcte. La raison est simple : le bois consumé renvoie tout juste le carbone naturellement qu’il stocke naturellement. Les arbres environnants se serviront ensuite de ce CO2 naturel libéré dans la photosynthèse dans le but de libéré de l’O2 !
En matière de chauffage, le bois est écolo côté bilan carbone. Autant profiter de ce bon combustible pour notre part d’éco-citoyen !