Les fibres de carbone sont utilisées dans plusieurs secteurs liés aux travaux d’industrie lourds tels que le secteur automobile, le génie civil ou l’aéronautique. Ils sont également très présents dans l’usinage de plusieurs gadgets et appareils qu’on utilise au quotidien. L’utilisation des fibres de carbone en usine présente cependant un danger inévitable aux travailleurs qui y sont exposés. D’après les études de dangers menés par les spécialistes, si les fibres stockés et travaillés dans une usine ont un diamètre de moins de 3 microns, elles présenteraient un danger majeur aux personnels de l’usine. En effet, elles peuvent être facilement inhalées et se déposer dans les poumons par la suite. Il est ainsi préférable de travailler avec des fibres de carbone qui ont un diamètre de plus de 8 microns.
Outre les risques pulmonaires, les fibres de carbone peuvent entraîner des allergies ainsi que de la dermite irritative. Les premiers cas d’allergie dû au contact avec les poussières de fibres de carbone ont surtout été constatés dans les secteurs aéronautiques. Pour ce qui est des risques cancérigènes, les études sont encore en cours d’approfondissement. Cependant, nous savons que les premières traces de cancers liés à l’intolérance aux fibres de carbone ne pourraient apparaître que 50 ans après la fin de l’exposition.
Pour prévenir ces dangers lors d’une exposition aux fibres de carbone, il est donc conseillé de porter un masque anti-poussière type P2, de porter une combinaison à manches longues, des bottes ainsi que des gants adaptés.