La délocalisation industrielle gagne de plus en plus de terrain dans les pays du Sud. En effet, en raison des coûts dérisoires de la main d’œuvre et des facilités d’installations des grandes entreprises dans les pays du Sud, la concurrence est rude entre exploitants pour obtenir leur permis d’implantation. Cependant, cette délocalisation entraîne un impact environnemental important dans les pays du Sud.
Déforestation et pollution de l’atmosphère
A croire qu’aucune police administrative ne se met à contrôler les projets des exploitants qui investissent dans les pays en voie de développement. Certes, masqués par la nécessité de travail des populations locales et par des projets d’action d’aide, les vrais impacts environnementaux de la délocalisation industrielle sont bien réels. Et pourtant, avec l’arrivée de ces industriels, les terres cultivables dans les pays du Sud qui vivent encore de l’agriculture et de l’élevage sont contaminées par les produits toxiques ou tout simplement sont accaparées par les industrielles. Inutile de mettre l’accent sur la pollution de l’air et de l’eau ainsi que la déforestation liée aux besoins de sites industriels de grandes envergures.
La communauté environnementale internationale devrait-elle réagir face à ces entreprises qui nuisent considérablement non seulement aux pays du Sud mais à la planète toute entière.