Présente dans nos gadgets quotidiens et utilisée dans la fabrication des voitures écologiques, la batterie lithium-ion a suscité la curiosité de plusieurs environnementalistes. Son impact environnemental serait pourtant peu alertant d’après les chercheurs.
Ecologique dès son exploitation
Au cours de son exploitation, le lithium fait moins de ravage que les autres matières utilisées dans la fabrication de batterie. En effet, le lithium ne produit que 2.3 % de polluant au cours de son exploitation contre 7.5 % pour le cuivre ou l’aluminium qui sont aussi très exploités pour la fabrication de batterie.
Une production sans impact flagrant
Dans la phase de la production on remarque toujours un impact remédiable. En comparant avec la production de batterie en cuivre ou en aluminium l’émission de polluant du lithium est de 15 % contre 30 à 40 %. Ce fait est tout de même remarquable quand on parle de mode de substitution pour réduire les impacts environnemental liés à la production d’énergie.
Cependant, contrairement aux doutes qui se sont installés vers le début de l’extraction du lithium pour la fabrication de batterie, l’impact environnemental enregistré est minime. A noter aussi que, les véhicules écologiques alimentés au lithium sont toujours classées comme les plus écologiques à ce jour.