Après maintes études sur les dangers industriels qu’on pourrait rencontrer auprès de divers secteurs, la loi de 30 juillet 2003 relative à la prévention des risques technologiques a pour but de mieux cadrer les études de danger
La règlementation vise à protéger l’exploitant, le personnel et les personnes habitants aux alentours de l’usine concernée. L’industriel doit maîtriser les causes et les effets des dangers que présente son activité. Il doit ainsi faire une étude de danger en bonne et due forme et établir un SGS ou Système de la Gestion de la Sécurité. Dans le plan de l’urbanisation, un industriel est appelé à contrôler sa zone d’implantation afin d’éviter toutes collisions avec les habitations et la population environnante. Il est également obligatoire de sensibiliser la population environnante pour ce qui est des dangers qu’elle pourrait rencontrer à cause des activités de l’usine implantée. En dernier lieu, afin de protéger le personnel il est plus qu’important de prévoir des issues de secours dans l’usine en cas d’accidents etc.
Chaque industriel doit maîtriser les dangers liés à son activité, être conscient de l’emplacement de son usine dans son milieu urbain, assurer des plans de secours pour le personnel dans le cadre du danger imminent et informer les habitants qui se trouvent à proximité de son milieu d’activité.