En quoi la consommation de viande aurait-elle un impact dans la production de (Gaz à effet de Serre – GES pour les initiés) ? Les consommateurs que nous sommes (surtout ceux à la recherche d’une consommation raisonnable et responsable) se posent parfois cette question. Selon la FAO (Food and Agriculture Organization) l’élevage industrielle est responsable de l’émission des 18% de GES sur l’échelle internationale. Le bilan carbone de la production de viande est très loin d’être neutre dans la hausse des GES et ce sur un plan international.
L’empreinte carbone de l’élevage à la production
D’après les environnementalistes l’élevage est une grande source de production de CO2, de méthane et de N2O. Effectivement, ce bilan est vérifié si on se penche sur les investissements d’un éleveur depuis l’élevage (qui nécessite une production massive de plante céréalière) jusqu’à la transformation du bétail en viande.
Durant l’élevage, le producteur a besoin d’un approvisionnement en céréale pour la consommation de son bétail alors que la production massive de plantes céréalières est responsable de la libération des 65% de N2O dans le monde entier à cause des engrais chimiques et d’autres pesticides utilisés dans ces cultures à grande échelle. 37% du méthane émis dans l’atmosphère vient également de l’élevage des grands bétails et de la culture fourragère. Pour ce qui est de l’émission de CO2 on a pu enregistrer un taux de 9%.