Le bilan carbone se réalise en plusieurs parties distinctes pour tout type d’industrie de grande ou petite envergure.
Le périmètre du bilan carbone
Pour la première partie du calcul des émissions de carbone, les intervenants définissent le périmètre de l’étude. Le terrain concerné doit être délimité afin d’avoir des résultats exactes sur les émissions de GES. Soit, il est nécessaire d’inclure la surface directement concernée par les activités de l’entreprise (local), le terrain touché par les activités dans le cadre de la réalisation de ces dernières (circulation des engins et véhicules de fonction, transport électrique etc.), et l’espace concerné par la production de toutes les matières premières nécessaires à la production de l’entreprise.
La comptabilisation des émissions de carbone
Après avoir défini le périmètre d’étude, on passe à la comptabilisation des émissions en GES ou en carbone. Pour cela, des intervenants destinés à collecter les données sur les émissions en question sont mobilisés à travers tout le périmètre de travail. Ces intervenants analysent les facteurs d’émission en laboratoire, en calculs statistiques et ce à partir des théories spécifiques. Les résultats sont ensuite enregistrés dans un tableur pour être défini en équivalent carbone.
Les solutions à trouver après un bilan carbone
La dernière partie de la réalisation du bilan carbone concerne les solutions pour réduction l’émission de gaz à effet de serre – les émissions de carbone. Après avoir comptabilisé les émissions de carbone pour chaque secteur, une hiérarchisation des secteurs se fait en partant des plus émetteurs aux plus écolos ! Des stratégies d’amélioration se planifient suite à cette hiérarchisation. Les plans d’actions se tournent vers l’amélioration des matériels et des services utilisés par l’entreprise dans le but d’optimiser la réduction des GES.