Dans le but de prévenir toute sorte de risques et de danger dans une usine, les études du terrain et des substances utilisées sont toujours nécessaires. Dans le secteur industriel, il existe des zones plus à risques que d’autres.
Les zones industrielles à haut risque
Les études de danger, permettent d’évaluer les risques des installations industrielles pour le milieu naturel, la population et le personnel des usines. Ces zones sont : les industries chimiques qu’on retrouve dans la production pharmaceutique, agroalimentaire etc., les industries pétrochimiques regroupent tous produits dérivés du pétrole, les zones de stockage de gaz, les usines fabricants d’explosifs, les stockages de produits organiques qui dégagent des poussières inflammables ainsi que les plateformes pour le traitement des déchets dangereux.
Les dangers mentionnés dans ces zones
Les dangers présents dans ces zones sont nombreux. Nous avons entre autres le danger d’explosion de gaz dans une zone non confinée ou suivant l’évaporation d’un liquide en ébullition. On peut également citer l’intoxication du personnel et de la population suite à une fuite de substance chimique ; ce phénomène est appelé « effet toxique ». En outre, les diverses explosions causées par les réactions chimiques, les décompressions de gaz confinés, l’inflammation de poussières inflammables, les effets de surpression sont aussi énoncés comme dangers probables dans les zones industrielles à haut risque. En effet, ces explosions peuvent avoir des conséquences irréversibles pour la santé (comme des lésions aux poumons ou des tympans).