Les industriels qui souhaitent monter un projet doivent réaliser des études d’impact sur l’environnement avant l’exécution des travaux.
Durée de la réalisation d’études d’impact
La durée d’une étude d’impact varie selon la taille du projet. On peut compter jusqu’à deux ans pour les projets miniers (voire plus). Les projets miniers étant directement suivi par l’Etat, ils doivent être évalués et effectués selon les textes réglementaires. Toutefois, les études d’impact peuvent se prolonger durant l’exécution des travaux et les précautions déjà initiées.
Les problèmes qui doivent être soulevés dans l’étude d’impact
Les études d’impact étudient les risques sur le sol, les eaux, les habitants, la faune, la flore etc. Il est réalisé des analyses, évaluations des impacts sur chacun de ces secteurs. Les consultants environnementaux chargés de ces études doivent ainsi étudier si le projet risque de contaminer l’eau et le sol ; si le projet génère des impacts négatifs (ou positifs) dans la vie quotidienne de la population locale ; si le projet risque de perturber l’écosystème existe etc…
Les études d’impact sont essentielles à la concrétisation d’un projet. La réalisation de ces études d’impacts environnementaux constitue les premiers piliers du projet envisagé.