L’institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail, accompagnée de plusieurs autres institutions du domaine de la prévention des risques ou du BTP, a fait paraître l’analyse des résultats d’une étude sur la prévention des risques dans le secteur du BTP. L’objectif ? Définir précisément les besoins en termes de qualité, de qualification et de compétence des sociétés artisanales du BTP.
L’Observatoire présente un bilan précis des formations aux risques liés à l’activité professionnelle des entreprises du secteur du Bâtiment et Travaux Public. Sont donc disponibles des statistiques rangées par métier, par région ou bien même encore par risque. Ces données deviennent un véritable point de repère pour le secteur du BTP qui peut ainsi repérer les domaines dans lesquels ils doivent progresser et plus s’investir.
La formation en guise de prévention des risques.
En France, on compte 500 000 sociétés du secteur BTP, dont 98% ont des activités artisanales. Cela représente une grande partie de l’activité économique du territoire. Néanmoins, ce secteur reste un des ceux dont les risques professionnels sont nombreux et importants.
La prévention constitue le second domaine dans lesquels les employés du secteur BTP sont formés. En 2011, 1 formation sur 3 est une formation sur la prévention des risques, ce qui représente près de 40 000 formés. Nonobstant, il a été remarqué que seulement 1 chef d’entreprise sur 10 prend la peine de suivre ces formations. Bien que souvent moins confrontés au terrain, il peut être utile d’avoir en tête des règles de sécurité pour pouvoir les rappeler à ses employés, qui, d’après l’étude, ne sont formés qu’à 43%.
Les métiers les plus risqués : Plus de prévention ?
Les professionnels les plus sujets aux risques sont les plus formés, ce qui prouve que les métiers à risque ont bien conscience de leur dangerosité, et de l’importance de faire de la prévention : Un élément rassurant.
Une donnée moins rassurante cependant : Une différence entre les thèmes de formation, et les accidents les plus fréquents. La majorité des formations ont pour sujet la conduite de machines spécifiques, le travail en altitude et les bases du secourisme. Cependant, la première cause d’accident du travail recensée est la manutention. Les formations aux risques sont moins dispensées pour les actions simples et habituelles.
Les formations sont donc clairement efficaces, mais il faut à présent s’attaquer aux actions les plus routinières qui constituent bien souvent un risque encouru bien plus régulièrement que ceux pour lesquels les employés sont formés.