Nombreux sont les exercices d’entraînement sur les sites industriels. Mais celui d’Arcelor du mois d’avril était d’une grande ampleur et a mobilisé une centaine de personnes. Une mobilisation départementale pour simuler un scénario catastrophe.
Le scénario catastrophe d’une installation classée
ArcelorMittal, le sidérurgiste, a organisé un exercice « nombreuses victimes ». Une conduite de gaz naturel explose sur une installation de l’usine, causant un décès, trois blessés graves et six blessés légers. Près de 70 sapeurs-pompiers sont intervenus en plus des salariés et des secours propres à l’usine. Ils ont pu ainsi apporter leur expertise et des moyens techniques. Une opération tout à fait exceptionnelle dans les Bouches du Rhône.
L’harmonisation des secours et de l’industriel.
Sur place, l’objectif est de coordonner le travail de centaines de personnes : salariés, agents du Sdis, ou du Service médical d’urgence ainsi que les allées et venues continues de véhicules et de machines qui prenaient en charge les victimes ou luttaient contre le sinistre. Cet événement a permis d’harmoniser l’industriel et les pompiers. Alors que l’industriel a bien en tête sa procédure, et sait l’appliquer, les secours ont pu sécuriser les riverains, les installations industrielles ainsi que le personnel.
Améliorer la sécurité du site grâce aux retours d’expérience des secours et des Cabinet d’études et conseils en environnement et sécurité
Durant toute l’intervention, de nombreux observateurs ont observé la procédure et sa mise en place. Après cette action, une profonde analyse et réflexion permettra de souligner les problèmes rencontrés durant l’opération. Grâce à cette expérience, il sera donc possible d’améliorer l’efficacité des secours sur les sites d’installations classées
Il ne faut pas oublier l’essentiel pour ce type de site : le contrôle périodique des installations classées par des cabinets spécialisés pour s’assurer de la bonne application des directives fixées par le Ministère chargé des ICPE et prévoir des projets d’amélioration du site.