Une installation de GNL, ou station satellite de GNL, permet de stocker ce dernier dans un récipient sous pression et calorifugé et de le regazéifier avant de l’envoyer dans le réseau de l’industriel. Elle est approvisionnée en GNL par des camions citernes.
Figure 1: Schéma simplifié du principe de fonctionnement d’une installation de GNL chez les industriels
Son principe de fonctionnement est le suivant :
- De manière à maintenir le GNL à l’état liquide, l’installation comprend un réservoir cryogénique (réservoir en double enveloppe avec isolation thermique et mise sous vide dans l’interparoi) ;
- Afin de maintenir une pression stable dans le réservoir cryogénique :
- lors de la livraison en GNL par un camion-citerne (voir les flèches vertes sur le schéma ci-avant), l’installation est équipée d’une ligne d’emplissage en source (écoulement du GNL dans la phase liquide du réservoir) et d’une ligne d’emplissage en pluie (écoulement du GNL dans le ciel gazeux du réservoir),
- lors de l’alimentation de l’installation de l’industriel (voir les flèches oranges), l’installation est équipée de deux lignes de soutirage du GNL, l’une connectée au ciel gazeux et l’autre à la phase liquide,
- l’installation est équipée d’un réchauffeur qui soutire le GNL sous forme liquide dans le réservoir, le vaporise et le réinjecte dans le ciel gazeux du réservoir (voir les flèches bleues).
- Les équipements placés en amont de l’installation consommatrice de GNL (unités de vaporisation, de réchauffage et de détente) permettent de délivrer le GNL à l’état gazeux, dans les conditions de pression et de température requis par cette installation. Afin de le rendre détectable, le GNL peut être odorisé.
Le fonctionnement et la surveillance de l’installation sont assurés par un automate connecté au fournisseur de GNL.