L’azote liquide est un élément très convoité dans divers secteurs. Son utilisation n’est pas seulement limitée au domaine de la chimie et des recherches scientifiques. Pour les industriels qui l’utilisent il est important d’en rappeler les dangers qui peuvent survenir lors de sa manipulation.
Etudes de danger sur la santé
L’azote liquide peut libérer un grand volume d’azote gazeux suite à une évaporation, c’est ce que l’on appelle hypoxie. L’hypoxie peut provoquer des gelures à cause du gaz azoté qui a une température très basse. Le personnel directement exposé à ce danger doit donc porter des équipements de protection appropriés (combinaison, gants, bottes, masque, casque etc.). L’hypoxie peut également provoquer de l’asphyxie si le teneur en oxygène de la salle de manipulation est inférieur à 18 %. Il faut donc toujours bien vérifier la teneur en oxygène d’une salle avant d’y installer les équipements pour l’azote liquide.
Mis à part ces dangers qui peuvent directement survenir sur le personnel exposé, la manipulation de l’azote liquide peut provoquer des lésions cérébrales, une altération de la conscience, une diminution des performances physiques et intellectuelles ou dans le pire des cas le décès. La vigilance et le respect des normes liées à l’utilisation de l’azote liquide sont capitales. Sachez que pour manipuler ou pour stocker de l’azote liquide il faut une salle de plus de 20 m3 et les locaux souterrains sont à bannir.
Etudes de dangers liés aux matériels
L’azote liquide a une température de – 196°. Il peut fragiliser ou même briser d’un coup les conduits ou les containers de stockage si la pression augmente rapidement et devenir une menace pour le personnel et le local. Une maintenance régulière des locaux de stockages et de manipulations exigeantes ainsi qu’une évaluation périodiques des équipements s’imposent à chaque industriel concerné.