L’Union Européenne est le numéro 1 mondiale de la vente de produits cosmétiques. Pour cela, l’Union a pris des mesures face à l’expérimentation des produits cosmétiques sur les animaux.
Les interdictions en chronologie
Depuis 2004, l’interdiction de l’essai des produits cosmétiques sur les animaux de laboratoires ou cobayes a été annoncée. Quant à l’utilisation de cellules ou de tout autre produit issu d’un animal pour la cosmétique, la directive d’interdiction a été appliquée depuis 2009. Ainsi, pour la santé des consommateurs et pour le respect de la faune, la mise sur le marché de tous produits cosmétiques ayant fait l’objet d’expérimentation animale a été interdit depuis 2009 dans le territoire de l’Union Européenne.
La communiquée du 11 mars 2013
Ce 11 mars 2013 M. Tonio Borg commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs a dit que si l’UE insiste encore plus sur l’interdiction de vente des cosmétiques sujets d’expérimentation animale, c’est pour montrer l’attachement des membres de l’UE au bien-être des animaux. Toutefois, disait-il encore, la commission européenne soutient entièrement les chercheurs qui sont maintenant à la recherche de moyens de substitution à l’expérimentation animale. En effet, la commission continue à financer ces projets de recherche en question qui ont débuté en 2007.