BBC ou maison basse consommation sont les thermes utilisés pour mentionner les bâtiments avec une bonne réglementation thermique. Depuis 2010, ces bâtiments ont été mis sur le marché et ont attiré un bon nombre de consommateurs. Aujourd’hui, le succès se fait entendre au niveau des organismes qui ont lancé le projet.
La BBC en question
La maison basse consommation est une habitation de 100 m² de superficie avec des murs en brique ou en parpaing. Les systèmes de ventilation d’un tel bâtiment sont régulés à un simple flux pour réduire la consommation d’énergie tout en permettant un bon fonctionnement. Les systèmes de chauffage quant à eux sont faits d’appairage de chaudière gaz et de panneau solaire ou de pompe à chaleur et de chauffe-eau thermodynamique. Ces maisons ont également une bonne isolation qui permet de garder la chaleur naturelle durant les périodes hivernales. Sinon, elles ont été construites en France selon le niveau climatique de chaque région pour une performance optimale.
Brièvement, ces bâtiments sont des débuts dans la révolution de la réduction de GES et dans la lutte pour l’économie de l’énergie électrique. Les consommateurs en sont satisfaits jusque là et on espère de meilleures évolutions pour les nouvelles générations de maison basse consommation.