C’est Joseph Fourier, en 1824 qui a réussi à décrire ce qu’est vraiment l’effet de serre. Si la terre subit d’une manière cyclique des ères de réchauffement et de glaciations, l’effet de serre pour sa part est un facteur qui n’est pas compris dans le processus normal de la période de réchauffement. L’effet de serre est un phénomène qui résulte pour sa plus grande partie des activités humaines. Combustion des énergies fossiles, usage excessive des produits ménagers chimiques, rejet des déchets industriels et autres activités libérant méthane, CO2 et autres gaz nocifs sont donc à la base de l’effet de serre.
Afin de diminuer les impacts nocifs de l’effet de serre, les écologistes conseillent à chaque citoyen d’adopter de nouvelles manières plus écologiques dans l’exploitation et l’usage des énergies. Aux Etats –Unis d’Amérique, on constate dernièrement une baisse de l’usage du charbon et une grande percée dans l’exploitation des gaz naturels. Ce pas écologique est un bon début mais il faut également tenir compte des méthodes d’exploitation de ces énergies et des impacts sur l’environnement. L’Union Européenne quand à elle mise actuellement sur le nucléaire ce qui a considérablement réduit le taux de CO2 émis par l’Europe. Toutefois, le nucléaire a aussi ces réfractaires ! En outre, les chiffres montrent que la Chine est le pays qui rejette le plus de CO2 accumulé dans l’atmosphère. Suit en seconde place les Etats Unis et la Russie.
Il ne tient qu’à chacun, qu’à chaque pays et qu’aux dirigeants et organismes environnementales de proposer et d’essayer d’établir les solutions drastiques. Facile à dire….