Les déchets non dangereux nécessitent également un traitement spécifique afin de conserver la propreté environnementale. Les emplacements destinés à recueillir ces déchets peuvent être classés comme suit :
Un centre de transfert destiné à entreposer les déchets collectés dans une région. Ce centre est mis en place avec les installations classées nécessaires qui limitent l’éparpillement des déchets ainsi que toutes émissions, évaporations ou écoulement de déchets à propriétés toxiques. Le but de la mise en place d’une telle plate-forme est la minimisation des coups de transport. Sinon, les responsables du centre sont chargés du triage des déchets et de leur transfert vers les centres spécialisés.
Un centre de tri d’ordures ménagères est spécialement aménagé afin de recevoir et d’empaqueter les ordures ménagères en lots homogènes. Dans ce centre, les déchets sont recyclés et revalorisés pour une deuxième utilisation (bio gaz, compost etc.) Soit, dans ce centre il est surtout de triage complémentaire et de conditionnement des déchets ménagers.
Un centre de tri des déchets industriels non dangereux qui permet aux usines d’éliminer ou de recycler certaines sortes de déchets non dangereux. Selon les cahiers de charges de reprise de ces déchets par le centre de recyclage, ces déchets sont reconditionnés par lots bien homogènes. Les déchets ainsi traités seront ensuite broyés ou mis en balles de matériaux.