Malgré les efforts et les promesses d’investissements sur le traitement des eaux usées, des cours d’eaux et des lacs, la Chine est toujours confrontée à un grand problème de pollution de l’eau.
Si le gouvernement chinois a dépensé dans les 112.41 milliards de dollars pour traiter les eaux infectées pendant la période 2005 à 2010, le ministère de l’environnement a déclaré, il y a deux ans, que 43% des zones d’eau surveillées étaient toujours très toxiques à la santé des humains, des animaux et de la végétation. Dans l’optique de réduire cette pollution de l’eau, le gouvernement continue de financer le traitement des petites et des moyennes cours d’eau dans les zones rurales.
Comme la Chine est un pays très industrialisé, les polluants qu’on retrouve le plus souvent dans ses eaux et cours d’eaux proviennent des usines et de certaines petites industries. Les produits chimiques, les déchets toxiques non traités ainsi qu’une grande quantité d’engrais agricoles envahissent les eaux. En outre, la toxicité du sol et la pollution de la nappe phréatique affectent en grande partie de l’eau en Chine.