L’océan est la source de la moitié de l’oxygène que nous respirons mais encore il absorbe un quart des CO2 émis quotidiennement par nos activités. La protection des profondeurs de l’océan en va alors du bien être et de la santé de chacun d’entre nous. C’est pour cela qu’une nouvelle commission internationale s’est réunie vers le début du mois de Février de cette année.
Les membres de la nouvelle commission internationale
Les membres de cette nouvelle commission internationale qui se chargent de la protection des mers et des profondeurs de l’océan, se composent de chefs d’entreprise, du directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (Pascal Lamy), des anciens ministres du Canada, du Nigéria, de l’Indonésie, du Chili, de l’Australie et de bien d’autres personnalités importantes. En outre, le co-président de cette commission mondiale pour l’océan est David Milliband, l’ancien secrétaire des affaires étrangères britanniques.
Les constatations de la commission
D’après les analyses, les études et les observations faites par les membres de la commission, les menaces qui ne cessent d’appauvrir la limpidité des océans sont nombreuses. La pêche excessive qui touche trois-quarts des réserves mondiales de poissons est une de ces menaces.
En effet, le co-président de la commission a noté que le pacte UNCLOS de 1982 n’a pas été bien établi et a entraîné la négligence d’une grande partie des Océans Atlantique et Pacifique. En conséquence, les grands chalutiers ont le droit de rester en mer pour traiter les produits de leur pêche pendant des semaines et déclenchent des troubles dans le monde sous-marin.
Les activités minières qui provoquent l’acidification des océans ainsi que la destruction et la dégradation des habitats marins constituent également une grande menace pour les océans. Face à cela, la commission travaille sur les mesures à prendre et annoncera les premières recommandations dès 2014.