On dit souvent que l’énergie renouvelable est l’avenir des prochaines générations. Ceci est vrai car avec l’énergie renouvelable il y a moins d’émission des gaz à effet de serre ce qui contribue à préserver un air plus pur et plus sain.
Parmi les types d’énergie renouvelable les plus utilisés en ce moment, nous avons l’énergie solaire, l’énergie éolienne ainsi que l’énergie hydroélectrique. Notons que l’hydroélectrique est surtout en vogue en Russie, en Chine, au Canada, au Brésil et aussi en France. L’énergie solaire quand à elle est globalement utilisée pour l’usage domestique, soit, pour le chauffage ou l’électricité. Pour ce qui est de l’éolienne, elle est privilégiée dans les consommations électriques à échelle nationale comme dans une partie de l’Allemagne, de la France, et aux Etats-Unis.
La biomasse, la géothermie, l’énergie cinétique et l’énergie des vagues font partie des énergies renouvelables qu’on ne cite pas souvent. La biomasse est une énergie issue de la transformation des matières organiques végétales en biogaz, en agrocarburant ou en bois. Elle est utilisée pour le chauffage et pour l’électricité. La géothermie est comme son nom l’indique, issue de la chaleur produite par la terre et est utilisée dans la production de la chaleur et de l’électricité. Quant aux énergies cinétiques et des vagues, elles sont issues des océans et des mers. Des études sont toujours en cours pour l’usage à long terme de ces deux dernières. Au japon on étudie déjà comment utiliser l’énergie des pas produits par les passants sur le sol pour la transformer en électricité et la consommée sur place