Les agents CMR sont l’ensemble des actifs chimiques cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Il est nécessaire de prévenir les éventuelles émissions des CMR dans une usine afin de protéger le personnel de toutes sortes de danger mais aussi pour la maintenance des machines et des engins.
Les étapes à suivre pour la réduction ou la suppression des agents CMR sont : le repérage des risques, la hiérarchisation des risques, l’élaboration d’un plan pour le traitement des risques et finalement le contrôle régulier des travaux effectués. Mais avant tout cela il est nécessaire de mettre des consignes indiquant les comportements à adopter dans l’usine. En outre, il faut étiqueter les zones ou les containers à risque, classifier les risques et faire une fiche de toxicologie accessible aux personnels. La sensibilisation de ces derniers est également indispensable parce qu’ils sont les premiers concernés par l’exposition aux CMR.
Suite à ces étapes préliminaires les experts confirment les lieux repérés et font un bilan de la toxicité des CMR dans le but de les hiérarchiser. Les fiches hiérarchiques de la toxicité permettent de définir les mesures à prendre. Ainsi certains des produits utiliser dans l’usine peuvent être remplacés par d’autres moins toxiques ou encore l’usine peut passer à la décontamination générale. Sinon, les matériels sont renforcés et certains travaux doivent être. En outre, dans les cas moins graves les équipements de protection individuels sont renforcés (lunettes de protection, masque à gaz, combinaison etc.)