Compte tenu des enjeux liés à la raréfaction des énergies fossiles, le bâtiment constitue un secteur d’actions de réduction de consommation énergétique. Le bâtiment présente un potentiel d’économie important.
Pour les bâtiments neufs, les règlements thermiques permettent d’intégrer dès la conception des principes permettant de limiter la consommation énergétique. La Haute Qualité Environnementale (HQE), concept apparu dans les années 1990, constitue également une démarche volontaire du management de la qualité environnementale des phases de construction ou de réhabilitation d’un bâtiment visant la réduction des consommations énergétiques mais pas seulement.
La réalisation d’un Bilan Carbone® sur un aménagement d’infrastructures (construction, rénovation, réhabilitation) permet la comptabilisation des intrinsèques au bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie (conception, réalisation, exploitation et démolition).
Son élaboration permet ainsi d’agir à différents stades, de la conception à la démolition de l’ouvrage et la remise en état du site.
Au niveau de la conception, le Bilan Carbone® peut orienter un choix d’implantation en fonction des déplacements des usagers, d’architecture, de matériaux, d’équipements (entretien, durée de vie,…), de mode de chauffage,…. Au stade de la réalisation, les facteurs prépondérants concernent l’organisation du chantier, le choix des entreprises intervenantes en raison des déplacements des intervenants sur le chantier, le transport des matériaux et marchandises de l’usine de production jusqu’au chantier, la gestion et le transport des déchets. Au stade de l’exploitation, il s’agit du fonctionnement (chauffage, refroidissement, ventilation, eau chaude, éclairage,…).
La connaissance des facteurs d’influence permet au maître d’ouvrage de réaliser des arbitrages et d’effectuer les meilleurs choix.