L’exploitation agricole fait partie des secteurs de production qui demandent le plus d’énergie. Dans toute la France, le secteur agricole consomme 10 % d’énergie et à l’échelle mondiale, ce chiffre augmente considérablement induisant une libération conséquente de GES.
Pourquoi faire un bilan carbone agricole ?
Le but d’un bilan carbone agricole est de recadrer le producteur dans un agro-business qui affectera moins le sol et l’atmosphère. Chaque agriculteur devrait faire un bilan carbone de leur production qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande exploitation. Issus des résultats de ces bilans effectués, l’agriculteur pourra améliorer les facettes de sa production qui génèrent le plus de GES. Le plan de performance énergétique lié au secteur agricole a en effet été fixé par le ministère de l’Agriculture pour 2009 – 2013 dans l’optique d’aider les agriculteurs.
Bilan carbone de l’agriculture industrielle
Le maïs, le tournesol et le blé sont des plantes fortement demandés dans le secteur industriel ainsi elles sont massivement produites en France et ailleurs. Sachez cependant que la culture de tournesol produit 0.2 gramme de carbone par litre d’eau utilisée, le blé en produit 0.65 gramme et le maïs 1.3 gramme. En outre, l’utilisation des énergies fossiles pour la production d’énergie nécessaire à une grande exploitation agricole, combinée à une utilisation d’engrais azoté promet un bilan carbone plus alourdi. En effet, ces pratiques résultent à une libération conséquente de méthane et de N2O.