Bilan carbone – mauvais bilan dans une zone industrielle
Si beaucoup d’entreprises et industriels se regroupent dans des zone particulière aménagée, plus économique. Ces zones ont dans la plupart des cas un bilan carbone désastreux si les activités des industrielles concernées ne sont pas bien suivies.
Le cumul d’activité et le bilan carbone
Si dans une zone industrielle se côtoient une industrie textile, une industrie agro-alimentaire, une industrie pharmaceutique, un supermarché on devra étudier le bilan carbone de chacune de ces entreprises. Le bilan carbone se portera sur les activités respectives de chaque entreprise : confection, production, énergie utilisée etc. Ensuite, il y aura le calcul de l’empreinte carbone lié au transport des matières premières et des biens produits destinés à la vente. Suite à cela, il faudra aussi faire le bilan carbone du transport du personnel ainsi que le bilan des restaurations internes. En additionnant le bilan carbone fait de chaque entreprise on obtient un chiffre alarmant.
Dans le but d’améliorer le bilan carbone de ces zones industrielles il est recommandé de trouver des solutions de substitutions dans les activités qui sont génèrent le plus de GES (gaz à effet de serre) et de CO2. Il est donc primordial que les responsables de ces zones industrielles fassent appels à des consultants environnementaux professionnels