Le Bilan Carbone®, créé en 2004 par l’ADEME, est devenu un outil de calcul incontournable des émissions de gaz à effet de serre (GES).
En effet, un grand nombre d’entreprises et collectivités a déjà réalisé un inventaire de leurs émissions, et elles sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de la problématique du réchauffement climatique.
Initialement destinée aux entreprises privées et publiques, la première version de l’outil permettait d’évaluer de façon globale les émissions liées à une activité. Depuis, l’outil a été développé et permet également de quantifier les émissions générées par les activités liées à de multiples secteurs tels que l’administration générale, l’enseignement, mais également les émissions générées lors de la construction d’un bâtiment par exemple.
L’essor actuel du Bilan Carbone® est principalement lié à l’engagement des entreprises dans le développement durable, aux possibilités de communication et marketing liées à l’environnement, mais également aux subventions attribuées dans le cadre du programme opérationnel FEDER. En effet, le programme opérationnel FEDER 2007-2013 est un véritable booster du Bilan Carbone®, et prévoit la mise en œuvre de subventions européennes, pour les projets d’investissement matériel et immobilier supérieurs à 100 000 €. Ces subventions sont soumises à la présentation d’un Bilan Carbone® neutre ou favorable, et la prise de mesures compensatoires en cas de Bilan Carbone® défavorable.
Les applications variées du Bilan Carbone® permettent de pouvoir évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un très grand nombre de produits ou entité humaine (individu, collectivités, entreprises, …) et ainsi, de définir des plans d’action afin de réduire ces émissions.