La production de bioplastique et ses impacts – Bilan carbone
En produisant de la bioplastique un industriel contribue considérablement à la réduction de l’empreinte carbone et ce à 42 %. Toutefois, mis à part cette réduction considérable de l’émission de dioxyde de carbone lors de sa production, la bioplastique a aussi ses impacts néfastes. En effet, avec une production de masse une entreprise spécialisée dans la bioplastique aura besoin d’une grande quantité des matières premières telles que la canne à sucre ou la betterave sucrière. Ceci conduira à une hausse de la déforestation, un risque d’érosion, une condamnation de certaines sources d’eau etc.
Impact de l’usage de la bioplastique
La vulgarisation de la bioplastique dans les produits qu’on utilise tous les jours notamment en matière d’emballage alimentaire, de bouteilles d’eau minérales et de boisson hygiénique etc. a des effets salutaires pour notre environnement. On pense immédiatement au sac biodégradable ! En effet, la bioplastique réduirait les 180 millions de tonnes de déchets déversés dans la nature annuellement. L’utilisation de la bioplastique dans les emballages alimentaires réduit également le taux des risques cancérigènes ainsi que les maladies liés à la pétro-plastique telle que l’asthme.
Orientation bio, peser le pour et le contre de la bioplastique
Il y a encore du chemin à parcourir pour faire de la bioplastique une matière tout à fait écologique et bénéfique pour tout l’écosystème, il est effectivement impératif de remédier aux éventuels problèmes qui pourraient ternir l’image de la « bioplastique ». Au niveau de la production par exemple une alternative à la culture de masse des matières premières devrait être étudiée et encouragée.