Objectif : Réduction 2/3 pour 2030 !
Le Conseil européen met en place une nouvelle règlementation visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre fluorés dans l’Union Européenne de deux tiers d’ici 2030. En clair : Ces gaz ne pourront plus être utilisés dans de nouveaux équipements, que ce soient des climatiseurs ou des réfrigérateurs. La seule condition est que des substituts plus écologiques soient accessibles. Cela créera des opportunités pour les entreprises européennes souhaitant se lancer dans la technologie de substitution écologique.
Ce règlement a pour objectif de protéger l’environnement en minimisant les émissions de gaz à effet de serre fluorés. Des règles sur le confinement, l’utilisation, la récupération et la destruction sont instaurées. En plus, des conditions sont imposées pour le marché des produits et équipements contenant ces gaz, ou qui en dépendent ont été mises en place.
Rappel des risques de ces gaz et leurs utilisations.
Ces gaz fluorés sont des gaz anthropiques qui n’affectent pas la couche d’ozone. Aussi sont-ils donc fréquemment utilisés pour remplacer des substances dangereuses pour l’atmosphère. Néanmoins, il s’agit de gaz à effet de serre des milliers de fois plus impactant pour le réchauffement climatique que le CO2. La majorité de ces gaz trouvent leur utilité dans la réfrigération à grande échelle, la climatisation, les pompes à chaleur, les produits en bombes (mousses), les extincteurs ou encore les aérosols ou les solvants.
Dans ce contexte, entre 2015 et 2028, de nombreux produits contenant notamment des hydrocarbures fluorés (HFC) seront prohibés, et ne pourront plus être mises sur le marché. Il s’agit notamment de réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs ou autres aérosols divers et dangereux pour la Terre.