Le bilan carbone est la méthode de comptabilisation des gaz à effet de serre et du CO2 dans tous les secteurs d’activités urbaines, rurales, forestières et autres. Il est possible de réaliser le bilan carbone pour tout type d’entité (une entreprise gérée par un auto-entrepreneur, pour un établissement publique, pour une entreprise privée ou même pour toute une commune).
Une solution pour réduire la consommation d’énergie polluante
On fait un bilan carbone pour connaître l’impact de notre activité sur l’environnement et pour ensuite corriger, réduire cet impact.
Le bilan carbone concerne la consommation énergétique (carburant, chauffage, électricité etc.). En effet, c’est dans l’utilisation d’énergies fossiles qu’on enregistre le plus d’émission de GES. Le cycle de vie d’un produit fait de matière non biodégradable est également une source importante d’émission de gaz à effet de serre. Afin de rentabiliser les résultats d’un bilan carbone effectué, l’entreprise concernée par cette étude doit se servir des résultats comme points de référence et de départ d’une amélioration (préparation de futurs plans d’action) et comme base de fondement d’une stratégie environnementale globale.