Un prix pour les efforts écologiques d’un restaurant de Lussac-les-Châteaux.
Le restaurant Les Orangeries a mis un point d’honneur à s’investir dans le développement durable. Il a reçu un prix de l’association anglaise SRA, qui récompense les « éco-restaurants » au niveau international. Ce sont des efforts continus récompensés pour ce petit restaurant français.
Local et bio = Moins d’empreinte carbone.
Le cuisinier trouve ses produits à 60 km à la ronde. Plus fort encore : les plantes aromatiques se cultivent dans le jardin de l’établissement qui s’agrandit rapidement dans le but de fournir également des légumes.
Une carte « locavore » informe de l’origine des ingrédients, la part de bio, mais aussi et surtout le bilan carbone du plat ! Evidemment, on ne trouve que des légumes et des fruits de saison. Des plats qui changent selon les saisons : un challenge mais une démarche écologique.
Pour aller jusqu’au bout, le vin est naturel et l’eau en bouteille a été remplacée par de l’eau micro-filtrée provenant du robinet ! Une cohérence dans la démarche qui mérite d’être soulignée.
Comment réduire davantage son bilan carbone ?
Le restaurant va poursuivre sa démarche. Aidé de conseils de professionnels, une mise en place d’un système visant à réduire le gaspillage alimentaire est à l’étude. Aussi, parce que la qualité et la richesse d’un plat sont importantes, la recherche de fournisseurs locaux, bio, et originaux continue !
si vous aussi vous voulez réduire l’empreinte carbone de votre activité professionnelle, demandez conseil à des spécialistes pour réaliser votre Bilan carbone.