Mesures à prendre pour éviter une explosion en usine
Dans une usine qui renferme des zones ATEX il est plus qu’important de consulter un Cabinet d’étude en environnement spécialisé dans les risques d’explosions et leur gestion. Les cabinets et entreprises spécialisés proposent et mettent en œuvre des solutions dans les usines à risque dans le but d’éviter tout risque d’explosion.
Les mesures de protection générales
Il existe de nombreuses mesures à prendre pour éviter les explosions en usine. Parmi celles qui sont les plus importantes il y a l’obligation d’utiliser des équipements adaptés aux atmosphères explosives. La mise à terre des cuves métalliques ainsi que des fluides inflammables qui peuvent circuler en milieu ATEX est aussi indispensable. Il faut toujours vérifier chaque équipement avant de les mettre en marche et respecter les contrôles périodiques de ces équipements. Afin de protéger le bâtiment concerné et le personnel, le port de vêtement antistatique est obligatoire et l’emplacement des signaux optiques et acoustique est à prévoir.
Les mesures à prendre par identification des sources de feu
En détectant les sources de feu, on peut facilement éviter les explosions. Dans une zone dite ATEX il faut maîtriser, contrôler et supprimer les étincelles venant des courants électriques, des milieux hydrauliques, des zones bactériologiques, des cigarettes etc. Dans les zones les plus risquées il est nécessaire d’avoir un permis de feu avant d’exécuter un allumage si nécessaire. En cas d’orage il est strictement interdit de transporter du produit inflammable qui génère des vapeurs pouvant prendre feu.
Les équipements en usine doivent être conformes
Dans l’optique de protéger les personnes qui manient directement un équipement à risque dans une usine, des mesures spécifiques doivent être prises par les opérateurs. Ces mesures concernent surtout la conformité des équipements au cours d’utilisation, de nettoyage, de maintenance et de réglage.
Les essentiels sur le maniement des équipements d’usine
Les équipements doivent être bien examinés et être conformes aux travaux à exécuter mais ils doivent également être utilisés dans les conditions validées par le fabricant. Si l’équipement ne remplit pas ces deux conditions il ne doit pas être utilisé. Afin d’attester sa conformité il doit être examiné par des experts. Avant qu’il ne soit utilisé sur son lieu d’installation il faut établir une étude de risque complète. Le personnel chargé de l’utilisation de l’équipement est nécessaire pour éviter les accidents.