Dans une entreprise concernée par la manipulation en grande quantité de produits chimiques, les études de risques sont obligatoires pour la protection des salariés directement exposés mais aussi pour la protection des biens de l’entreprise.
En effet, avec une fausse manipulation, un entreposage non vérifié ou encore une fuite de produits chimiques, l’entreprise toute entière court un grand risque. Le risque peut être une explosion, une contamination biologique ou autre. Cependant, le plus grave reste la contamination du sol qui entraîne un empoisonnement des eaux et des nappes phréatiques. Dans les procédures visant à étudier les études de risque sur les produits toxiques, un bureau de consultance se réfère ainsi aux réglementations du code de travail et à celles de la protection de l’environnement. Les analyses des risques ainsi que les améliorations à prévoir ne peuvent être menés à bien sans ces réglementations.
En cas de présence de produits chimiques potentiellement dangereux dans une entreprise, il est nécessaire de prévenir les différents risques en faisant appels aux expertises de consultants environnementaux confirmés.