L’exploitation de l’énergie renouvelable, tout comme l’exploitation de l’énergie fossile implique des transformations environnementales. Dans le but de respecter les codes environnementaux, les exploitants de centrale éolienne en mer, doivent réaliser des études d’impact avant le lancement du projet.
Quels sont les étapes à suivre pour un projet EnR-M?
Pour un projet d’exploitation d’énergie renouvelable en mer ou EnR-M, les étapes à suivre ne diffèrent pas vraiment de ceux d’une exploitation sur la terre ferme. Soit, en premier lieu, l’équipe chargée des études d’impact doit apprendre à connaître le milieu à exploiter. Elle doit prendre note de l’état initial du milieu (paysage sous marin, plage, habitations, terres, faunes et flores) avant de déduire les effets que le projet aura dans l’environnement marin en question. Les déformations du paysage, les questions sanitaires ainsi que les transformations biologiques seront analysées en deuxième lieu. Finalement, l’équipe établira les mesures à prendre face aux impacts détectés.
Les réglementations suivies pour les études d’impact EnR-M
Pour tous types d’études d’impact, les consultants et agences d’études doivent suivre la loi sur la protection de la nature 76-629 du 10 Juillet 1976 mise en application par les décrets 77-1141 du 12 Octobre 1977 et 77-1298 du 25 novembre 1977. En effet, cette loi est entièrement consacrée études d’impact sur l’environnement d’un projet d’exploitation peu importe le milieu concerné. Quant à la partie exploitation dans le cadre d’une production d’énergie électrique, c’est à la loi relative à l’urbanisme et habitats n° 2003-590 du 2 Juillet 2003 que les exploitants et les consultants environnementaux doivent se référer.
Pourquoi effectuer ces études d’impact en EnR-M ?
Même si le projet est entièrement basé sur des installations puisant de l’énergie renouvelable les études d’impact doivent être réalisées tout aussi bien par respect de ces réglementations à appliquer dans le cadre de la protection de l’environnement, mais aussi pour la pérennité du projet à exécuter. En outre, pour un site localisé en milieu marin, les études d’impact d’un projet d’exploitation quelque soit son envergure et sa nature, sont capitales, étant donné que les mers et les océans sont les poumons de notre planète ne l’oublions pas.