Comme pour toutes les autres industries, les activités agricoles sont soumises à des règles lors de l’implantation ou de l’extension des locaux. Ces règles sont celles dictées dans la nomenclature des installations classées.
En effet, dans le domaine de l’agriculture ou de l’élevage, il est important de signaler un projet aux autorités compétentes afin de respecter la réglementation des installations classées appuyée par la loi du 19 juillet 1976 visant à la protection l’environnement. Dans le cas des activités d’élevage, la loi concernant la protection environnementale s’applique, à l’implantation et à l’aménagement d’un bâtiment et de toutes annexes. Il s’agit surtout des aménagements destinés à recueillir les effluents, les bâtiments aménagés pour stocker les fourrages et les ensilages.
Le suivi de ces installations et bâtiments vise à limiter toutes sortes de nuisances qui pourraient affecter les exploitants, le personnel, le voisinage et l’environnement naturel. Ces nuisances peuvent être d’origines chimiques, sonores ….