A la fin de leur cycle de vie, les produits chimiques et autres réactifs sont réduits en déchets dangereux. Ces déchets sont alors transportés et entreposés dans des plateformes spéciales pour faciliter leur élimination finale. Les plateformes destinées à recueillir et à regrouper ces déchets sont des installations classées aménagées selon la dangerosité des déchets, leur quantité, leur typologie.
Les trois sortes de plateformes principales
Les plateformes suivantes sont les plus courantes pour ce qui est du reclassement et du prétraitement des déchets dangereux :
– L’installation de transit est destinée à tout simplement entreposer ou a reclassés les déchets dangereux avant de les emmener dans un centre adéquat pour leur élimination définitive ou leur entreposage à long terme.
– L’installation de regroupement est destinée à l’entreposage provisoire des déchets dangereux venant de différents secteurs ou producteurs mais ayant la même nature. Ces produits sont mélangés pour faciliter leur transport ainsi que leur futur conditionnement.
– L’installation de prétraitement est destinée à recueillir les déchets dangereux pour en vue d’une modification de leur propriété chimique. Il s’agit d’un processus qui vise à limiter les risques lors du stockage à long terme ou de l’élimination de ces déchets dangereux.