Depuis plusieurs années, l’exploitation du gaz de schiste s’accroit. Les Etats-Unis, l’Europe et le Canada s’investissent dans les infrastructures pour l’extraction de ce gaz qui pourrait remplacer le pétrole et tout autre hydrocarbure exporté des pays comme la Russie.
L’extraction du gaz de schiste, pas apprécié par tous
Ce gaz dit « non conventionnel » nécessite une extraction horizontale impliquant fracturation hydraulique et libération de méthane. Ainsi une infrastructure complexe est nécessaire pour toute l’opération. Cette installation peut déranger l’écosystème d’un endroit donné et l’extraction du gaz en lui-même affecte beaucoup l’environnement. C’est pour ces raisons que de nombreuses associations se lèvent contre l’extraction du gaz de schiste, telle que l’association Américaine Stop the Minsink Compressor Station.
En France l’extraction du gaz de schiste est interdite par fracturation hydraulique mais d’autre solutions d’extraction doivent être recherchées car selon certains sous notre sol se trouverait un nouvel el dorado. Amis chercheurs, à vos études… !