Une expérience réussie qui préserve l’environnement
Dans le Finistère, à Guernevez, une maternité porcine expérimentale a été mise en place, et se veut être le modèle des maternités porcines du futur. Grande de pas moins de 250m², cette station peut accueillir 24 truies et leurs porcelets. Elle est équipée de plusieurs technologies nouvelles dans le domaine de l’économie d’énergie, le bien-être de l’animal et les conditions de travail pour l’homme.
L’objectif du Finistère : Relancer la production porcine, faire baisser l’impact environnemental.
La Chambre d’agriculture du Finistère a investi dans le projet en ayant pour objectif de faire rebondir la production porcine qui était en déclin et qui faisait l’objet de nombreuses plaintes à cause de son impact sur l’environnement. Ce but peut paraître simple, mais est bien difficile à atteindre : Un élevage de porcs avec un impact environnemental nul et un impact énergétique positif.
Un équipement dernier cri pour réduire l’impact environnemental
240 000 euros ont été nécessaires pour équiper la porcherie avec du matériel à la pointe de la technologie qui peut être contrôlé par tablette ou smartphone : Ballastes éco-énergétiques afin de régler l’éclairage en fonction de la lumière naturelle, une alimentation personnalisée selon les besoins réels des porcs, lampes infrarouges, chauffage des porcelets grâce à des panneaux solaires, des échangeurs de chaleur, une isolation renforcée, etc.
Le coût de l’installation sera sans doute rédhibitoire pour les éleveurs tant qu’ils n’auront pas pris conscience de l’impact bénéfique d’un tel projet sur l’environnement, sur leurs produits, leurs conditions de travail, et la réduction de leurs coûts sur le long terme.