La compagnie pétrolière TransCanada a refait une demande au gouvernement Américain pour la mise en œuvre du projet Keystone XL. Visant à installer un oléoduc qui mesure un millier de kilomètres afin d’approvisionner l’Amérique du Nord en pétrole, ce projet peut être très bénéfique pour le gouvernement américain. Il créera dans les 42.100 emplois et pourvoira une sécurité énergétique aux USA. Cependant, après avoir fait des analyses sur l’installation du Keystone XL et sur ses fonctions, les spécialistes ont noté un impact environnemental assez conséquent. Effectivement, cet oléoduc qui reliera les sables bitumineux de l’Atabasca aux raffineries de Texas bouleversera une grande partie des terres et des eaux sur son trajet.
Concernant les impacts certains du projet
La mise en terre de l’oléoduc géant nécessite une dizaine de mètres de profondeur. Traversant trois Etats, cette infrastructure touchera 2.000 hectares de terres agricoles, coupera plus d’une trentaine de zones humides et plus de milles cours d’eau. En outre, les fuites de pétrole ainsi que l’infrastructure en question pourraient affecter 2.537 puits et 39 captages d’eau potable. Pour ce qui est de la menace reliée à la faune, 24 espèces protégées et menacées seront totalement bouleversés par les installations de pipeline ainsi que par tous les travaux. Comme le projet touche dans les 6.269 hectares de terrain au total, un désordre conséquent est effectivement prévu pour l’habitat naturel des espèces animales et végétales de toute la région concernée.
Les études d’impact environnemental sur ce projet continuent toujours afin de limiter les différents bouleversements écologiques. En effet, les environnementalistes se penchent encore sur le projet car le pétrole brut provenant des sables bitumineux pourrait produire plus de gaz à effet de serre (17 %) que le pétrole brut habituel.