La réalisation d’une étude de danger est obligatoire dans certains cas. Elle vise à la protection de la population et à la protection de l’environnement.
Pourquoi effectuer une étude de danger ?
Généralement l’étude de danger doit être effectuée sur la zone de travail (matériel, infrastructures etc.), le personnel concerné, le milieu environnant (sol, eau, nappe phréatique etc.) et la population, les habitations (publiques et privées), la faune et la flore ainsi que les activités locales telles que l’agriculture ou l’élevage.
Où trouver les compétences pour cette étude de danger ?
Nombreux sont les agences et bureaux de consultances environnementales qui proposent des études environnementales. Dans la plupart des cas, ils sont référencés auprès de l’Organisation Nationale de l’Environnement. Les bureaux qui réalisent des études de danger sur un territoire très étendus sont les plus fiables car la compétence des agents de ces bureaux sont également plus larges.
Les avantages d’une étude de danger
Les avantages d’une étude de danger sont nombreux. On peut citer l’anticipation de tous dangers qui pourraient arriver au sein de l’entreprise, la protection de l’espace qui entoure l’entreprise ainsi que la présentation en bonne et due forme des dossiers de fonctionnement de l’entreprise.
L’étude de danger concerne l’entreprise et l’environnement sensible aux activités de cette dernière. Pour commencer ou continuer des activités industrielles approuvées par les autorités, il est donc indispensable de réaliser une étude de danger.