Le blanchissement des récifs coralliens qui est dû au réchauffement de l’océan affecte l’écosystème marin. Les scientifiques ont commencé à définir des zones coralliennes à protéger depuis 1960 avec le développement de l’industrie. Le gaz à effet de serre et la pollution maritime causés par le rejet des déchets chimiques des usines et des grandes fumées ont saturé l’atmosphère, la nappe phréatique et les océans.
Impact de la destruction des récifs coralliens sur l’océan
Les récifs coralliens sont constitués de polype (partie animal) et de zooxanthelles (algues nutritifs). A chaque fois que la température marine augmente, les polypes libèrent les zooxanthelles. La conséquence : les coraux se détériorent petit à petit à cause de leur dépigmentation. Ils disparaissent même des océans provoquant ainsi un trouble irréversible dans l’écosystème marin. De plus, lors de la disparition des récifs coralliens, des algues envahissantes prennent leur place ce qui ne permet plus aux nouveaux récifs coralliens de se former.
Face à ce danger, les scientifiques et les experts travaillent sur les aires marines protégées pour se consacrer à la conservation des coraux.