L’océan s’acidifie à cause des différentes activités de l’homme qui entrent en interaction avec les zones marines. L’acidification de l’océan apporte cependant une instabilité grandissant à l’habitat ainsi qu’à tout l’écosystème marin. Par conséquence, les cétacés dérivent de trajectoire, les récifs coralliens disparaissent et les planctons qui régulent l’auto-nettoyage des profondeurs de l’océan sont gravement menacés.
Cette acidification de l’océan provoquée entre autres par de grandes émissions de CO2 a été suivie depuis 2008 par le projet EPOCA pour que chacun d’entre nous puisse être au courant de réelles menaces qui pèsent sur les océans. Notons que si les océans et les mers ne cessent d’être contaminés et pollués, les conséquences pourraient être irréversibles et toute la planète en pâtira.
Solutions sommaires
Dans le but de réduire les actes de pollutions qui touchent les mers et les océans, une sensibilisation des localités côtières devraient être faite. En outre, il faudra responsabiliser chaque citoyen en avançant toujours les gestes à faire face aux déchets (industriels ou domestiques) pour limiter le déversement de ces derniers dans les mers. Sinon, la sensibilisation devrait se faire dès les petites écoles pour augmenter la chance à l’éducation environnementale.
A part les sensibilisations, une limitation de la pêche, des forages en océan, des exploitations sous marines et des autorisations de déversement de certains déchets en mer devrait être prise en compte. Sinon, il faut encourager la recherche des méthodes de substitution des éliminations de déchet en mer.
En bref, le phénomène océan acide attire bien plus de problème à l’écosystème en général. Il faut donc réagir et étudier des solutions pour améliorer l’état des mers et des océans.