Rédigé par Equipe WEB le septembre 26, 2013 à Accueil Environnement

L’industrie pharmaceutique est un secteur très important dans le monde entier. De ce fait, elle fait partie des industries responsables de la pollution environnementale. L’industrie pharmaceutique est également un élément non négligeable en matière d’intoxication des eaux et des corps aquatiques. Soit, tout aussi bien en usine que hors des étapes de fabrication, les activités pharmacologiques devraient être accompagnées d’études de dangers en bonne et due forme.

Dans les usines et les laboratoires de production de médicaments, les études de dangers vis-à-vis de l’exposition à long terme du personnel aux différents produits chimiques et toxiques utilisés doivent être priorisés. Tous dangers que pourraient survenir des fuites de produit chimique dans l’air, dans la nappe phréatique, dans les milieux aquatiques etc. doivent aussi être détectés afin de limiter les impacts environnementaux. Notons que les troubles que pourraient provoquer les produits pharmaceutiques libérés dans l’environnement peuvent être catastrophiques. En effet, dans le cas d’une forte concentration d’un produit pharmaceutique donné dans un milieu aquatique, une intoxication de la population environnante pourrait être néfaste pour le laboratoire de production pharmaceutique responsable.

 

La mise en place d’études de dangers détaillées est d’une importance capitale pour toutes les industries pharmaceutiques. Ces études de dangers seront bénéfiques pour l’environnement, comme pour les laboratoires concernés.