Les salariés qui travaillent dans des sites miniers sont exposés à un danger constant. Peut importe la nature de l’extraction visée par les exploitants, le travail au sein de la mine est toujours risqué.
Les cas de danger rencontrés
Le danger le plus susceptible de survenir sous terre est l’éboulement de terrain. Dans les tunnels instables ou mal échafaudés ou encore dans les zones humides, un effondrement de terrain peut arriver à n’importe quel moment. Si l’endroit sensible se trouve à plus de dix kilomètres sous terre il est alors impératif de faire contrôler la mine par les autorités de surveillances avant son utilisation. L’explosion est le deuxième type de danger qui est le plus susceptible de se produire dans une mine. En troisième lieu nous avons le risque de suffocation lié à la qualité de l’air limitée sous terre.
Comment réduire les dangers
Dans le but de protéger les mineurs, il est plus qu’important d’établir des plans d’action efficaces pour la réduction des dangers rencontrés dans les sites miniers. Une formation des exploitants s’impose. Cette formation vise à faire comprendre aux exploitants leur part de responsabilité dans la sécurisation de leurs employés. Ensuite, un contrôle des terrains doit être fait avant le début des travaux et ce par les autorités de sécurité externes. Après chaque journée de travail, une équipe de sécurité interne doit être mobilisée à travers les tunnels et les points de travaux. Au niveau des travailleurs, matériel de sécurité et outil de communication avec les équipes présentes à l’extérieur de la mine sont primordiales