Dans une étude de danger, on parle souvent de risques. Il s’agit des risques, soit des facteurs tout aussi bien internes qu’externes qui sont dangereux pour votre site, votre périmètre d’exploitation, vos personnels et votre zone géographique.
L’identification de ces risques
La partie analyse des risques est celle qui permet à l’équipe en charge des études de danger d’identifier les facteurs susceptibles de provoquer une situation dangereuse dans un site d’exploitation. Pour mener à bien cette identification il faut établir des scénarios sur les risques majeurs possibles. Ces risques peuvent être déjà présents ou juste en position favorable vis-à-vis des situations du site d’exploitation. Suite à cela, les experts en étude de danger remontent aux sources de ces risques pour pouvoir réagir face aux dangers potentiels et prévoir des mesures afin de les éviter.
Analyse des risques
Dans le cas d’une absence d’analyse des risques, les études de danger ne doivent pas être validées. Ceci implique donc un arrêt du projet par les autorités environnementales. En outre, sans les études de risques internes et externes initiateurs de danger, il est quasi impossible d’établir des études de danger complètes et utiles pour la protection du site d’exploitation.
Les études de danger améliorent l’état des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)
En dix ans, des accidents mortels liés au vieillissement des installations ont été enregistrés. Situé entre le début des années 2000 jusqu’en 2011, ces accidents concernent les éboulements, les explosions, les ruptures de bac de pétrole, la pollution du sol ou encore l’incendie. Après analyse, les chercheurs ont attesté que ces accidents sont les résultats d’une défaillance des installations classées suite à un manque, voire omission d’études de danger.
Les études de danger permettent aux exploitants d’optimiser le fonctionnement, la maintenance et l’amélioration de leurs équipements. Etudier les cas de dangers présents dans un site permet également de détecter le vieillissement des installations classées. Soit, dans l’optique d’éviter un bilan humain plus lourd que celui qu’on a pu enregistré durant ces dix premières années du 21ème siècle, ainsi que pour minimiser des pertes industrielles conséquentes, les exploitants doivent privilégier l’exercice d’études de danger au sein de leur site.