-->
OBJET :
XTC projette la création d’une usine de fabrication de Matériaux Actifs de Cathode (CAM) sur le Grand Port Maritime de Dunkerque. Ces matériaux sont produits par frittage qui est un procédé consistant à chauffer un mélange de poudres métalliques à haute température de manière à les souder entre eux en générant une pièce métallique.
Les CAM obtenus sont ensuite destinées à être utilisée dans la conception de batteries.
MISSIONS REALISEES :
ALPHARE FASIS est intervenu pour l’élaboration de différentes pièces constituant le dossier de demande d’autorisation environnementale et qui a nécessité une collaboration étroite avec les autres acteurs du projet.
Une première mission a été la rédaction du document de description du projet, reprenant les objectifs, le cadre réglementaire, la description des équipements et la synthèse des procédés mis en œuvre.
ALPHARE FASIS a également assisté NEOMAT pour l’élaboration des différentes conformités réglementaires relatives au projet et pour le passage en revue des différents documents de référence sur les meilleures techniques disponibles par rapports aux procédés mis en œuvre.
ALPHARE FASIS a également été chargé de l’élaboration de l’Etude de danger du projet. AU travers de réunion en groupes de travail, une analyse préliminaire des risques a pu être établie permettant ensuite la modélisation, la cotation en gravité et en probabilité de scénarios accidentels.
RÉGLEMENTATION APPLIQUÉE :
Ce projet a été conduit dans le respect des exigences du Code de l’environnement, en particulier celles relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), afin de garantir la sécurité des installations et la protection de l’environnement.