Etudes et Conseils en Environnement et Sécurité
  • 1996 - 2019

    + de 20 ans d'Expérience

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    + de 20 ans d'Expérience

Missions d’études de la modification d’une station jet A1

  • EXPLOITANT :TOTAL
  • SECTEUR :PETROLE
  • SITE :COLOMIERS (31)
  • COUT DES ETUDES :< 60 000 €HT
  • SURFACE TOTALE :3,6 ha
  • DATE2014

Revenons ensemble sur l’un de nos cas d’étude : une mission d’accompagnement pour la modification d’une installation pour l’un de nos clients historiques !

OBJET :
Dans le cadre de l’augmentation de la capacité de sa station carburant pour répondre aux besoins liés à l’arrivée d’un nouveau type d’avion, TOTAL Aviation a engagé la réalisation d’études d’impact et de dangers afin d’évaluer les modifications nécessaires des installations de sa station carburant et des essais jaugeurs. L’objectif est d’assurer la sécurité et la conformité environnementale tout en intégrant ces nouvelles capacités opérationnelles.

MISSIONS RÉALISÉES :
ALPHARE-FASIS a apporté son expertise à TOTAL à travers plusieurs études détaillées et spécifiques dans le cadre de ce projet.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage a débuté par une étude approfondie des risques liés à l’implantation d’un nouveau réservoir. Cela a inclus des modélisations des risques et des effets domino afin de valider la nouvelle implantation, en s’assurant qu’elle ne générait pas de risques supplémentaires pour l’environnement et les installations avoisinantes. Une étude spécifique a également été menée pour réduire les zones d’effets potentiels des installations, garantissant ainsi une meilleure sécurité pour tous.

Une autre mission importante a concerné le dimensionnement de la ressource en eau et de l’émulseur nécessaire pour répondre aux exigences de sécurité en cas d’incendie.

L’étude d’impact a pris en compte les nouveaux rejets générés par les installations et a réalisé des modélisations pour évaluer les niveaux d’exposition dans l’environnement. Une évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS) a également été effectuée pour analyser les risques potentiels pour la santé publique.

L’étude de dangers a permis de prendre en compte un environnement particulièrement sensible, avec la présence d’avions et de produits pétroliers. Cela a nécessité une analyse approfondie de l’accidentologie, une analyse poussée des risques en groupe de travail, ainsi qu’une modélisation des scénarios accidentels. Les effets domino ont également été analysés pour garantir que les risques liés aux produits pétroliers (jet A1, GNR, gazole) étaient maîtrisés.

RÉGLEMENTATION APPLIQUÉE :
Ce projet a été conduit dans le respect des exigences du Code de l’environnement, en particulier celles relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), afin de garantir la sécurité des installations et la protection de l’environnement.

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