A Toulouse, la création du PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) est enfin finie. Il n’a été créé que suite aux nombreux efforts d’une association d’acteurs locaux et de longues concertations avec les riverains. Le processus aura duré 30 mois !
Le PPRT a pour but de protéger les habitants de la zone en mettant en place des mesures pour maitriser l’urbanisation. Le 3 avril 2014, le préfet de Haute-Garonne a accepté le Plan de Prévention des Risques Technologiques concernant le site Herakles-groupe Safran de Toulouse.
D’importantes concertations ont eu lieu autour de ce plan, et le public a largement été informé de l’avancé du PPRT. Les associations et les élus ont énormément échangé lors des suivis de site. De plus, en mai 2013, 3 réunions publiques ont eu lieu afin d’informer le plus possible sur le projet.
Un périmètre d’exposition aux risques réduit
L’industriel a pris des mesures pour que le périmètre d’exposition aux risques soit moins important.
En premier lieu, la réduction du risque à la source. Cela signifie par exemple que l’ammoniac sera approvisionné par conteneurs, et non plus par wagons comme c’était initialement prévu. Autre exemple : Le chlore et le phosgène seront abandonnés.
Une installation classée mieux sécurisée
A noter également que les installations seront mieux sécurisées. Un dépotage de l’ammoniac semi-confiné sera mis en place, la distribution de l’ammoniac sera sécurisée par canalisation, l’automatisation des sécurités de l’atelier perchlorate sera améliorée, un filet pare-éclats sera installé devant le four de l’atelier perchlorate, le stockage sera isolé et la détection de certains produits améliorée, un groupe électrogène va être installé et les moyens de lutte contre l’incendie seront renforcés. Cette longue liste non-exhaustive témoigne des efforts conséquents qui ont été concédés !
En outre, la zone d’exposition aux risques du PPRT est désormais restreinte à 330 mètres autour de la zone.
Le PPRT complète la sécurisation de la zone
Une information spécifique des usagers de la Garonne qui traverse la zone du PPRT va être instaurée. Lors de manifestations sportives ou événements nautiques sur le fleuve, une organisation particulière en lien avec Herakles sera mise en place. Il sera interdit aux usagers d’accéder au morceau de chemin des étroits compris dans la zone du PPRT s’il survient un accident sur le site industriel. Les baux de location des sociétés qui n’ont pas de lien avec Herakles ne seront pas renouvelés. Le bâtiment de l’ancien Bikini ne pourra pas recevoir de public, bien que d’autres usages soient envisageables si un local de confinement est créé.